Lesterresducentre Lesterresducentre
Chi Sao / Bruce Lee & Ip Man

 

Jun Fan Gung Fu / Jeet Kune Do 

 

Le Jun Fan Gung Fu est la discipline martiale créée par Bruce Lee. Elle est issue de sa réflexion à extraire le meilleur de plusieurs méthodes de combat orientales et occidentales. Il est décédé jeune et n’est sans doute pas allé au bout de sa démarche qui a sans cesse évolué au cours de son parcours martial.

Ainsi, le Jeet Kune Do, “La voie du poing qui intercepte”, est le fruit de l’ouverture spirituelle et philosophique de Bruce Lee. Ce n’est donc pas un style au sens propre mais un ensemble de concepts qui permettent à chaque individu d’utiliser les techniques issues d’autres courants martiaux tout en développant l’explosivité, la puissance, la rapidité et les réflexes.

Pour faire court, on peut dire que le Jun Fan Gung Fu tel que l’a pratiqué Bruce Lee la majeure partie de sa vie est un style de Wing Chun modifié. Les racines sont le Wing Chun, auquel ont été ajoutées des notions de boxe anglais, de trapping de grappling ou encore d’escrime.

La pratique inclut un travail normé tendant à devenir libre avec un partenaire ou encore des drills au pao qui permettent de développer la puissance, la coordination voire la sensitivité.